Top

Articles

[Evènementiel] Le Groupe Franco American lance son 4ème pilier dédié à la restauration et à l’hôtellerie

Le Groupe Franco American, groupe indépendant, poursuit sa diversification et annonce la création d’une nouvelle filiale dédiée à la restauration et à l’hôtellerie à haut potentiel événementiel.

Cette acquisition illustre une nouvelle fois la volonté du Groupe d’être une « Voie à Part » dans les domaines de la communication et de l’audiovisuel et celle de son dirigeant, Lionel Roques, Entrepreneur, Communiquant et Producteur, engagé pour favoriser le lien humain face à une digitalisation massive. Articulé autour de la production d’événements avec La Franco American Image, de la production audiovisuelle avec Les Productions Franco American et de la communication avec l’agence Yucatan, le Groupe dispose désormais avec ce 4ème pilier, d’un outil supplémentaire pour favoriser la rencontre et le vivre ensemble.

Une première acquisition : Le Floris sur le Lac Léman

La création de cette nouvelle filiale s’est concrétisée par l’acquisition du restaurant Le Floris, reconnu comme l’une des plus belles adresses sur le Lac Léman.

GroupeFrancoAmerican_restauration_hôtellerie_LeFloris

Dirigé jusqu’à présent par Claude et Inès Legras, le restaurant sera sous la direction du Chef Jean-Edern Hurstel. Il s’est fait un nom à Paris avec son restaurant Edern après avoir été chef au Peninsula Paris et travaillé avec quatre chefs triplement étoilés comme Alain Ducasse ou Alain Passard et fait ses premières armes chez Claude Legras. Cette nouvelle aventure est donc un retour aux sources et l’histoire d’une filiation pour Jean-Edern Hurstel, qui considère Claude Legras comme un second père. Et c’est cette aventure humaine qui a été déterminante dans la décision de Lionel Roques.

« Lorsque j’ai fait la rencontre de Jean-Edern Hurstel j’ai été séduit par son approche de la gastronomie avec une cuisine composée de produits frais et du terroir mais aussi une volonté affichée de rendre les gens heureux. La rencontre avec Claude Legras a été tout aussi humaine et rendre possible cette transmission entre Claude Legras et Jean-Edern Hurstel était pour moi une évidence » déclare Lionel Roques, PDG du Groupe Franco American.

Un pilier qui va se développer en 2021

C’est porté par la conviction que l’événementiel n’est pas mort et que le restaurant va devenir un lieu de vie essentiel que le Groupe Franco American crée ce 4ème pilier. Dans un avenir proche, de nouveaux lieux, notamment en région parisienne, viendront renforcer ce pôle. Si investir dans l’hôtellerie et la restauration peut sembler à contre-courant, Lionel Roques a la ferme conviction qu’au-delà de favoriser la rencontre en faisant des événements, le restaurant va devenir un lieu essentiel que nous devons réinventer pour en faire un lieu de vie.

« Si l’année 2020 a été une année particulièrement difficile pour l’événementiel, la restauration et l’hôtellerie, nous avons aussi pris conscience, notamment lors de la seconde vague de l’épidémie, des limites et des dangers d’une virtualisation excessive des échanges humains. En tant que producteur d’événements j’ai refusé de toutes mes forces la bascule de notre métier vers le tout digital et il est aujourd’hui plus que temps de se mobiliser pour redonner tout son sens au « Lien Social » et au « Vivre Ensemble » » conclu Lionel Roques, PDG du Groupe Franco American.

Share This