Stratégie de communication de crise
L’agence Yucatan vous accompagne et vous conseille dans la construction et la mise en œuvre de votre stratégie de communication de crise afin de protéger votre image et votre réputation. Nous mobilisons une équipe dédiée pour définir une stratégie adaptée à chaque typologie de crise (interne ou externe) qui permettra de revaloriser votre image aux yeux des médias, de l’opinion publique mais plus largement auprès de l’ensemble de vos parties prenantes (internes, partenaires, clients, institutions, pouvoirs publics…).
SALUS : Découvrez notre service de crise qui protège les marques dans le monde entier grâce à l’aide d’experts locaux en matière de crise qui comprennent le contexte du marché du pays.
Salus est un service de prévention et de réponse aux crises fondé par notre organisation internationale, le Worldcom PR Group. Conçu pour aider les organisations à protéger les actifs humains, physiques, intellectuels ou de marque dans l’éventualité d’une crise, Salus a pour vocation de protéger les marques dans un ou plusieurs pays, en utilisant approche préparatoire intégrée avec le soutien d’experts de crise locaux qui comprennent le contexte du marché local du pays.
Comment Salus peut venir en aide à votre organisation en cas de crise
Un accompagnement de bout en bout
Répondant à un processus complexe, la crise nécessite la détection des signaux faibles et une étude rigoureuse de la propagation d’une information (son origine, sa viralité, les messages diffusés…).
Nous sommes à vos côtés pour une gestion de bout en bout, de l’origine de la crise, sa gestion et la restauration de la confiance.
Anticipation et détection des signaux faibles
Dès le début de la collaboration avec nos clients, nous inventorions toutes les causes potentielles de crise, externes ou internes, et nous mettons un dispositif complet pour les détecter et les gérer :
- Paramétrage d’une veille permanente des médias (presse, web, réseaux sociaux).
- Mise en place d’un numéro 24/7.
- Définition des scénarios de gestion de crise.
- Media training des porte-paroles et mise en situation des parties prenantes.
Gestion de la crise
Lorsque la crise survient, nous mettons en place la cellule de crise immédiatement et définissons la stratégie la plus pertinente pour gérer la crise :
- Origine, viralité, conséquences potentielles.
- Étude des forces en présence.
- Cartographie des leaders d’opinion.
- Stratégie à adopter et définition des messages en coordination avec les parties prenantes.
- Mise en place du dispositif de crise et organisation d’une prise parole maitrisée.
Après la crise : analyse et amélioration continue
Passé le pic, nous mettons en place la stratégie de sortie de crise et réalisons un retour d’expérience :
- Analyse des effets et conséquences internes et externes.
- Retour sur toutes les différentes étapes de la crise.
- Leçons à tirer de la crise et définitions de best practices pour mieux se préparer en cas de récidive ou de nouvelle crise.
- Mise en place d’une communication corporate pour restaurer l’image.