Développer sa visibilité
Développer et maintenir sa visibilité est un défi permanent pour les entreprises. En particulier dans un bruit médiatique ambiant toujours plus fort.
Jeune entreprise, PME, grands groupes ou institutions cherchent toutes à asseoir et consolider leurs positions et pérenniser leur croissance. Ce sont les principaux objectifs de la construction et du renforcement de la notoriété et de la visibilité.
Mesurer sa part de voix
Sous forme d’audit de démarrage ou en continu pour évaluer l’efficacité des actions entreprises, la mesure de la part de voix est un bon indicateur de la visibilité d’une entreprise. Mais elle pose un certain nombre de défis :
- choix des sujets et concurrents à observer
- multiplicité des canaux à surveiller
- difficulté à évaluer la qualité des mentions
- nécessité d’une analyse régulière pour réagir rapidement aux évolutions du marché, etc.
Exploiter ses spécificités
Leader ou outsider du marché, chaque entreprise bénéficie d’une position unique, et répond aux sollicitations, enjeux et besoins de ses clients à sa propre manière, avec ses propres spécificités technologiques, humaines, économiques ou encore géographiques.
Le défi consiste à :
- identifier vos atouts distinctifs et les communiquer efficacement
- adapter vos messages selon votre positionnement : communication leader ou communication challenger
- se démarquer face aux concurrents les plus audibles
Renforcer son référencement
Être visible, c’est avant tout être identifiable. À ce titre, un bon référencement naturel de son site web est indispensable. Mais savoir référencer sa marque est bien plus efficace pour gagner en visibilité globale, et multiplier les chances d’être identifié par le marché.
Plusieurs leviers sont en mesure d’accélérer l’indexation d’une marque :
- SEO : un site techniquement et éditorialement orienté SEO, capable de satisfaire à la fois les moteurs de recherche et les audiences, et construire une stratégie de backlinks
- Relations presse & influence : les sites médias et les réseaux sociaux sont généralement très bien référencés et permettent de gagner rapidement en visibilité
- SEA : utilisé stratégiquement, le référencement payant constitue également un levier d’action rapide pour générer des leads entrants
Construire un plan médias efficace
Dans une approche tactique définie selon les objectifs et les budgets disponibles, le plan médias permet de diffuser efficacement ses messages aux bonnes cibles, aux bons moments.
- Notoriété, performance, génération de leads, référencement… : quels formats « paid » en fonction des objectifs ?
- Digital, audiovisuel ou print : sur quels supports les messages seront les plus visibles par vos cibles ?
- Quelle place accorder au sponsoring ou au mécénat pour croiser visibilité et promotion des valeurs de la marque ?
- Comment harmoniser les stratégies et les budgets paid, earned et owned media ?
- Quels indicateurs pour mesurer l’efficacité des actions et ajuster les stratégies ?
Dans un environnement médiatique en constante évolution, le plan médias ne peut désormais plus se résumer aux seuls médias paid.