Activer la communication du dirigeant
La communication du dirigeant est un levier stratégique pour incarner la vision de l’entreprise, renforcer sa crédibilité et inspirer confiance. Face aux médias, lors de prises de parole publiques ou sur les réseaux sociaux, chaque intervention du dirigeant contribue à façonner l’image de l’entreprise et à influencer son écosystème.
Mediatraining
L’une des fonctions du dirigeant est d’incarner l’entreprise, en interne comme en externe. À ce titre, sa performance médiatique impacte directement la perception de la marque.
Le médiatraining, adapté à tous les formats auxquels il sera confronté (TV, radio, presse écrite et même réseaux sociaux) permet au dirigeant de :
- gagner en confiance
- maîtriser son discours et ses messages
- développer un storytelling clair et efficace
- savoir réagir aux questions inattendues ou agressives
- apprendre à désamorcer une situation de crise
Prise de parole en public
La prise de parole en public est un exercice récurrent pour tout dirigeant. Réussi, cet exercice renforce la crédibilité du dirigeant, inspire confiance et peut influencer positivement l’image de l’entreprise.
C’est un outil de leadership et de communication stratégique, à condition d’être :
- parfaitement exécuté : techniques vocales et corporelles, gestion du stress et des imprévus, maîtrise de l’art de l’argumentation et de la persuasion
- précisément structuré : objectifs, messages-clés, conception et storytelling adaptés à l’audience et au contexte, présentation claire, etc.
Prises de positions
Les prises de position publiques d’un dirigeant, sous forme de tribunes ou encore d’interviews, sont des leviers puissants pour façonner l’image de l’entreprise et influencer son écosystème : leadership de l’entreprise, notoriété du dirigeant, crédibilité d’expert sur des sujets économiques et sociétaux, vision et valeurs de l’entreprise, etc.
Réussie, une prise de position publique peut significativement améliorer la réputation de l’entreprise. À l’inverse, une intervention mal calibrée peut avoir des conséquences négatives durables. Ces prises de position nécessitent une réflexion stratégique approfondie :
- Choix judicieux des sujets et du timing
- Alignement avec la stratégie globale de l’entreprise
- Anticipation des réactions potentielles des parties prenantes
- Préparation minutieuse du contenu et du ton
Détection de prises de parole
Une approche proactive des opportunités externes de prise de parole peut considérablement enrichir le plan de communication de l’entreprise en général, et de son dirigeant en particulier. Objectif : s’insérer dans des débats stratégiques et renforcer le positionnement de leader d’opinion du dirigeant.
À cette fin, une veille active du marché permet de :
- identifier les conférences, panels et événements pertinents du secteur
- repérer les appels à contributions pour des publications influentes
- anticiper les débats émergents où l’expertise du dirigeant serait valorisée
Réseaux sociaux
Prolongement de l’identité professionnelle du dirigeant et, par extension, de l’image de l’entreprise, les profils numériques du dirigeant nécessite une stratégie bien orchestrée. Avec pour objectifs le renforcement de son leadership et de la visibilité de l’entreprise, tout en limitant les risques liés à une communication non maîtrisée.
- Cohérence de l’image : les réseaux sociaux et les publications doivent refléter les valeurs de l’entreprise tout en préservant l’authenticité du dirigeant.
- Amplification du message : les réseaux sociaux offrent une plateforme directe pour communiquer la vision et les réalisations de l’entreprise.
- Gestion de la réputation : une présence active et maîtrisée permet de contrôler le narratif autour du dirigeant et de l’entreprise.
- Engagement avec les parties prenantes : ces plateformes facilitent des interactions directes avec les clients et partenaires.
- Veille stratégique : les réseaux sociaux sont une source précieuse d’informations sur le marché et la concurrence.