Préparer sa levée de fonds
Une levée de fonds réussie ne se résume pas à des chiffres et des projections : c’est avant tout une histoire à raconter. Pour convaincre les investisseurs, la communication est un levier clé, qu’il s’agisse de valoriser son projet, d’adapter son discours aux cibles ou de renforcer sa présence médiatique.
Valoriser et pitcher son projet
Pour séduire les investisseurs, un projet solide ne suffit pas (toujours !) : encore faut-il savoir le valoriser, et le raconter pour donner envie aux investisseurs de croire en l’avenir.
- Construire un discours clair, pour permettre aux investisseurs de s’immerger dans la vision, la valeur ajoutée et le potentiel du projet. Un discours bien structuré, qui articule problématique, solution et impact, captera d’autant mieux leur intérêt. L’objectif ? Transformer une idée complexe en un récit accessible et engageant.
- Maîtriser l’elevator pitch. Concis, mémorable et porteur d’émotion, l’elevator pitch doit à la fois résumer l’essence du projet, et susciter l’enthousiasme. Et surtout répondre à 3 questions : quels enjeux le projet adresse-t-il ? Comment y répond-il de façon unique ? Quel est son potentiel de croissance ?
- Médiatiser sa recherche de fonds. Ce n’est en rien obligatoire mais communiquer sur ses ambitions et ses succès peut être un levier stratégique pour asseoir sa légitimité en vue d’une levée de fonds, et attirer de nouveaux investisseurs.
- Aligner communication et stratégie. Les investisseurs cherchent des signaux forts : une équipe soudée, une vision claire et une capacité à exécuter. La communication doit refléter cette maturité et cette ambition.
Adapter sa communication aux investisseurs cibles
Les attentes, les critères d’évaluation et les codes varient en fonction du profil des investisseurs. Adapter sa communication aux investisseurs cibles, c’est avant tout comprendre leurs motivations et leurs langages :
- Family office, business angels, fonds institutionnels ou de capital-risque. En fonction de leurs orientations et de leurs attentes, la communication devrait mettre l’accent sur différents aspects : approche humaine, impact économique, social et environnemental, projets structurés, business plans, potentiel de rentabilité, etc.
- Introduction en bourse : la communication doit rassurer les marchés, en mettant l’accent sur la transparence, la gouvernance et la pérennité du modèle économique.
De la même façon, le stade développement influera également sur les messages et les éléments-clés de la communication :
- En amorçage, les investisseurs cherchent avant tout à croire en l’équipe et en la vision du projet. La communication doit mettre en avant la passion, l’innovation et le potentiel de disruption.
- En séries A et suivantes, les attentes se concentrent sur le développement, les résultats concrets et la stratégie de croissance. Le discours doit s’appuyer sur des données solides (chiffre d’affaires, marges, taux de croissance, parts de marché).
- En phase d’IPO, la communication devient plus institutionnelle et contrainte, avec un focus sur la stabilité financière, la gouvernance et la vision de long terme.
Enfin, il s’agira également de prendre en compte la dimension géographique. Ainsi, la communication pourra sensiblement différer selon l’origine des investisseurs ciblés.
Renforcer sa présence médiatique
En amont d’une levée de fonds, quel que soit le stade de développement, une présence médiatique permet de renforcer sa crédibilité, d’attirer l’attention des investisseurs et d’amplifier l’impact de sa recherche : succès, innovations, partenariats stratégiques sont autant d’opportunités pour l’entreprise de démontrer sa dynamique et son potentiel. Souvent sensibles à la réputation et à la notoriété, les investisseurs perçoivent alors un projet crédible et porteur de valeur.
La levée de fonds constitue ensuite, en elle-même, une occasion de communiquer : montants levés, nom des investisseurs, objectifs stratégiques, etc. Une étape qui permet en outre de renforcer la légitimité de l’entreprise, et d’attirer de nouveaux partenaires, clients et talents.